Il synthétise. (4pts) L’auteur est ………………………………………………………………………………………. (1pt) Sautez deux lignes et reprenez votre stylo bleu. Mais comment vais-je faire pour ne pas me perdre dans ce collège ? Tableau des discours au collège. Pourquoi ? Ex : Sais-tu ponctuer un texte ? 01 Programme de l'année. ƒ PRÉSENTATION DE LA SÉQUENCE. …. 5. N’oublie pas de faire tous les changements nécessaires (temps et pronoms). ecoleocnlartrPocRaielrtELEVETtUCLASSErDpaoEvnardinSltclrroeeblrldergue Définition On appelle champ lexical un ____________ de _______ qui se rapporte à un même _________ . (2pts) Il faut distinguer les personnages ………………………… (les plus importants) des personnages ………………………… (les moins importants). ( Le point varie selon le type de phrase : Le point (.] énonce un fait. s1 – présentation présentation du prof et du cours de français mes droits et mes devoirs (contrat de classe) mise en page du cahier  présentation de la séquence (page pour le sommaire, titre) ( rédiger un paragraphe de présentation : 10 mn de préparation Je dois dire qui je suis en indiquant mon nom et mon prénom. - Sur la deuxième ligne, écris ton prénom en écriture normale. S1 : De l’école au collège(vocabulaire Le champ lexical de l’école Remplis le tableau suivant avec des termes en rapport avec l’école et le collège. Kamo et moi, Daniel Pennac ** (Folio junior) Une étrange épidémie due à une rédaction. (4pts) Dites pour chaque type de phrase à quoi sert ce type de phrase. Relève les indications spatio-temporelles. « Je fus entièrement dépaysé », Marcel Pagnol (À mots ouverts p.17) ( retrouve les informations du paratexte : qui est l’auteur de ce texte ? Je sais conjuguer les verbes courants de chaque groupe au passé composé de l’indicatif. clôt la phrase interrogative. se termine par un point d'exclamation et manifeste un sentiment ou une émotion. Il peut aussi être ………………………….…, dans ce cas, on ne sait pas vraiment qui il est. Acquérir des méthodes de travail. = Cette courte séquence sur la rentrée en 6ème est proposée par Mme Véronique BAUP, professeur agrégé de Lettres Modernes et M. Emeric LEFEBVRE, professeur certifié de Lettres Modernes au Collège Arausio à Orange (84), dans le cadre des nouveaux programmes de sixième applicables à la rentrée 2009. (statut du narrateur) 2pts Quel est le titre du livre ? Je dois donc relire mon texte pour éliminer les phrases trop longues et remplacer les virgules par des points. Proposition d’un EPI envisageable, ainsi que d’AP « massé » à dominante oral sur 5 semaines. Barème Faute de vocabulaire 1pt Faute de grammaire 2pts Dictée Aujourd’hui, c’est la rentrée des classes. Les principaux genres sont : Le récit (Le récit, c’est ce qui raconte des évènements réels ou fictifs. Kamo et moi, Daniel Pennac ** (Folio junior) Une étrange épidémie due à une rédaction. (2pts) Le narrateur est …………………………………………………………………………………………. ... à part le fait que je suis en collège). Relecture Bonus grammatical Quel temps as-tu reconnu dans cette dictée ? ( Une phrase commence par une ……………….. et se termine par un ………… (.). Le théâtre (Le théâtre se reconnaît notamment à sa disposition en dialogue. ; Cette séquence a été intégrée à un vaste projet annuel, dans le cadre de deux I.D.D. 10. C’est le paratexte. ( 2 2 2 2 İ İ İ o, q, q, q, q, q, q, $  . remet… les pendules à l'heure. Je sais conjuguer les verbes courants de chaque groupe au présent de l’indicatif. Lettres / français - collège - tous niveaux requête sur domaine "lettres / français" niveau : "collège tous niveaux" rubrique : "enseignement" SEQUENCE « VOYAGE AU CŒUR DE L’ABSTRACTION » Blaise Cendrars, La Prose du Transsibérien et de la petite Jehanne de France, 1913 - Collèges tous niveaux, --- COLLÈGE ---, 3ème: Je pars en vacances. La durée de la séquence ’est la du ée estimée pou se fixe une limite à ne pas dépasse si l‘on veut respecter la progression pédagogique prévue. - Saute deux lignes après le titre et recopie le texte. Français collège. ( On emploie le présent dans une action en train de se faire (en ce moment). .....…………......., le vent se lève. Harry Potter à l’école des sorciers, J. K. Rowling ** (Folio junior) Une étrange rentrée dans un bien étrange collège… * facile  ; ** lecteur moyen ; *** bon lecteur __________________________________________________________________________________ Voici des livres qui parlent de l’école… Fais ton choix & bonne lecture ! Collection 2016. Dans une phrase, je sais retrouver le verbe et son sujet. se termine par un point d'interrogation et pose une question. manuel p.31) Il existe aussi des genres mineurs. Fais suivre ce mot de deux points (:) puis recopie l'énoncé en le présentant comme ci-dessus. \ Cette année, je souhaite initier mes … . ( Les types de phrase sont exclusifs l'un de l'autre, ce qui veut dire qu’une phrase ne pas être à la fois déclarative et interrogative. SÉQUENCE : Ensemble continu ou discontinu de séances articulées entre elles dans le temps et organisées autour d’une ou plusieurs activités en vue d’atteindre les objectifs fixés par les programmes d’enseignement (terminologie de l’éducation - BOEN n°35 - 17-09-1992). condui… avec prudence. Correction des exercices sur la lecture de consignes. (index des notions) Relève les numéros des pages où tu as trouvé des informations. Accueil > Français > Français au Collège > Pratiques pédagogiques > Séquence de début d’année en classe de 3ème Séquence de début d’année en classe de 3ème mardi 28 août 2012 , par Bruno HIMBERT > Voir le manuel. Je sais utiliser un dictionnaire. 1pt Quel est le personnage principal ? » INCLUREIMAGE \d "../GifAnim/PuceBoul.gif"L'interrogation peut être partielle : on ne peut pas y répondre par OUI ou par NON Pourquoi Julien ne fait-il pas ses devoirs plus souvent ? Mon troisième est la couleur du ciel clair. Je peux regarder par la fenêtre puisque j'ai fini l'exercice. Harry Potter à l’école des sorciers, J. K. Rowling ** (Folio junior) Une étrange rentrée dans un bien étrange collège… * facile  ; ** lecteur moyen ; *** bon lecteur __________________________________________________________________________________ Voici des livres qui parlent de l’école… Fais ton choix & bonne lecture ! L’enseignant conclut. 1pt Attention, le soin et la présentation peuvent te faire perdre deux points. Relève les verbes et classe-les en deux ensembles distincts. ‰ › J K r ˆ Š Y s ı o • ³ = À lire pour ……………………………………………… La sixième, Susie Morgenstern * (Neuf de l’école des loisirs) L’histoire de l’entrée en sixième d’une petite fille. Oooui Maadaame. 1er groupe2ème groupe3ème groupe Exercice 3 : (à la maison) Relève dans le texte de Marcel Pagnol les verbes conjugués des lignes 1 à 13 ; mets-les à l'infinitif et donne pour chacun son groupe. Celle des verbes du 2ème et 3ème groupe est …………… . FRANÇAIS. 9 E ¤ ë G i j u ‰ ™ Ê × ğ Lorsque j’écris, je ne dois pas oublier de ponctuer mon texte, sinon on ne me comprendra pas. Quel est le but de ce jeu ? C’est le …………………. se termine par un point d'interrogation et pose une question. Écris un texte dans lequel tu dis ce que tu fais en ce moment. - 6. - 8. (exemple : Quel beau tableau !) Pour s3 : Dans ton manuel, trouve un autre poème qui parle de l’école. A part çà, on peut prendre son temps pour changer de salle de cours, personne ne vous en voudra de retarder le début d’une leçon ; on peut se plaindre de l’injustice des professeurs, personne ne soutiendra qu’une sale note est méritée. Dernières ressources publiées pour le collège Plan Lecture; Étude de la langue; Français collège; Accompagnement du programme - Séquence 5ème : "L'enfant et l'adolescent en société : avec ou contre autrui ?" Et alterner écrit/oral/TICE. Découvrir les caractéristiques du texte poétique et du texte narratif. Ces fiches reprennent pour l'ensemble des séquences, l'objectif de la séance, un déroulement sommaire et le matériel nécessaire ainsi qu'une partie bilan sur laquelle j'annote ce qui a fonctionné,… …. Attention aux accords ! reçoi… des invités. Ton récit devra faire une vingtaine de lignes. vérifi… l'équilibre énergétique de mes repas, …. Le personnage principal est appelé héros. Améliorer l'expression écrite. phrase ……………………. « Les cocottes en papier », Nathalie Sarraute les personnages ( Un personnage est un être de fiction. (1pt) Les réponses doivent être rédigées. La séquence au format PDF est accessible ici. Construction de savoirs d’ingénierie didactique, Didier. Revoir la conjugaison du présent de l’indicatif. donne un ordre ou une défense. Je sais retrouver le nom de l'auteur, le titre du livre et la date d'édition. L’enseignant est le meneur de jeu. Mon second est un adjectif possessif. SEQUENCE « VOYAGE AU CŒUR DE L’ABSTRACTION » Blaise Cendrars, La Prose du Transsibérien et de la petite Jehanne de France, 1913 - Collèges tous niveaux, --- COLLÈGE ---, 3ème : 05/12/2020 …. De très nombreux exemples de phrases traduites contenant "sequence" – Dictionnaire français-anglais et moteur de recherche de traductions françaises. (2pts) Le personnage principal est appelé ….……………. Je sais qu'une séquence se divise en séances et qu'il faut que chaque séance et que chaque séquence aient des objectifs et une pbtique. \ ­ Attention, les fautes de copie seront notées. ĞÏࡱá > şÿ ± ³ şÿÿÿ ­ ® ¯ ° ÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿì¥Á I ¿ c˜ bjbj²³²³ ¨ ĞÙ ĞÙ º“ ¦ ÿÿ ÿÿ ÿÿ ] l l l " � ú ú ú t n n n n n l Ú Ì n ª, ö Lorsque je vous dicterai le texte, j’écrirai certains mots ou passages du texte au tableau. Pas d’excès de zèle ni de crainte, il faut être neutre et se fondre dans la foule. Le français langue étrangère, entre formation et pratiques. ou des points de suspension (…). Je sais situer des verbes conjugués sur l'axe du temps. Français 5e. ...…………........., nous irons cueillir des jonquilles. J'observe l'exemple, je réfléchis et réponds aux questions posées. Je fais un travail passionnant. Les fautes sur les mots en italique ne sont pas comptées. Séquence 1. 1pt Sommaire Séquence 1 : La rentrée, de l’école au collège ( Présentation Qu’est-ce qu’un texte ? Pour s : lire « Les cocottes en papier » et répondre à la question s5 – méthode : comment apprendre une leçon Remise du travail de consignes (texte de Pagnol). > Plan de chapitre Récits de voyage Document envoyé le 09-10-2016 par Thévenot Julia Plan d'une première séquence sur les récits de voyage avec compétences travaillés, lectures conseillées et liste des séances avec leur objectif. obéi… toujours. Ne lui soufflez pas... Je tapote impatiemment ma table avec mon crayon... Qui as-tu dit ? Voir le manuel. Non, ne riez pas. Le passé-composé ( Le passé composé indique une action ...........…..…..… . Collection 2016. - 2. Mon premier est un moyen de transport ou une conjonction de coordination. Mais à Poitiers... - Madame ! auteur – narrateur – personnage l’auteur C’est une personne qui existe ou a existé. envoi… aux services concernés. …. 6è - 1ème séquence Comment la voix permet-elle de s’exprimer artistiquement ? . Charles et Marcel... Bravo ! Français 6e. Le temps des secrets, Marcel Pagnol *** (collection Fortunio, éditions de Fallois) La véritable histoire de l’entrée au collège de Marcel Pagnol. Nom : / 20 Prénom : 6è... Contrôle d'orthographe quand le sujet est je au présent de l'indicatif Dans ce texte, souligne les verbes dont le sujet est je. 2pts Relève au moins cinq mots qui appartiennent au champ lexical du collège. Le nez sur son classeur, Laure n’a pas vu venir leur professeur de français, heureusement en grande conversation avec Mme Bonneuil, la conseillère d’éducation. Il a été inventé par l’auteur. Petit contrôle sur le récit s6 – langue : le présent de l’indicatif (3h) exercices d’observation avec je cours sur le présent réserver 1/4h en fin de cours à la récitation du poème par deux élèves s7 – langue : autour du présent l’axe du temps  le passé composé réserver 1/4h en fin de cours à la récitation du poème par deux élèves s8 – dictée correction du contrôle sur le présent réserver 1/4h en fin de cours à la récitation du poème par deux élèves s8 - Synthèse : sommaire de la séquence et révisions les genres : ( Remplis la petite bibliothèque des genres en t'aidant du manuel et des textes étudiés. ( Attention : valoir ( je vaux pouvoir ( je peux vouloir ( je veux exemple : Et pourtant, je vaux mieux que cette note ; si je veux, je peux très bien savoir ma leçon ! 14 février 2010 - PDF - 125 ko. soutien… cette équipe. Exemple : recevoir ( J'ai reçu un cadeau. Les cocottes en papier Dans les grandes feuilles de papier bleu qui servent à recouvrir mes cahiers et mes livres, je découpe de petits carrés que je plie et replie comme on me l'a appris pour en faire des cocottes en papier. Tu seras le narrateur : tu diras « je ». Je transforme aussitôt la mauvaise réponse... Elle a dit cela ? ( Ce texte est un poème (genre). Il évalue. ° [Collège 4e] séquence 5 La poésie lyrique pour parler d'amour [Collège 4e] séquence 4 : revue de presse sur les migrants Commenter cet article. Le point d’exclamation (!] Dès que je rentre, la vie m'emporte amis son tourbillon gris. Je parcours les deux kilomètres qui séparent les deux camps sans encombre et j'obtiens alors le plus beau succès de ma carrière scoute, mais en même temps je reçois une punition pour désobéissance grave. ( Les types de phrase sont exclusifs l'un de l'autre : une phrase ne pas être à la fois déclarative et interrogative. Je sais utiliser mon manuel. Aide-toi des lettres et des mots déjà écrits pour trouver les mots qui manquent. Ex : Je sais ponctuer un texte ! (4pts) L’auteur est ………………………………………………………………………………………. 0,5pt Où et quand se passe l’histoire ? Je les dispose sur ma table, côte à côte, en plusieurs rangs et moi, leur maîtresse... pas la vraie qui nous enseigne cette année... une maîtresse que j'invente... je m'installe sur ma chaise en face d'elles. Qui est l’auteur de ce texte ? (ta) Mon troisième est la couleur du ciel clair. constitu… des dossiers que …. phrase interrogative (exemple : A-t-elle pris son cahier ?) 2pts Conjugue le verbe souligné au présent de l’indicatif. modifi… mes habitudes alimentaires, car …. (1pt) Sur votre copie, dans la marge, écrivez votre nom en majuscule, sur la ligne du dessous, écrivez votre prénom (normalement), puis sur la ligne du dessous, écrivez votre classe. Mon cartable pèse très lourd car j’ai voulu apporter mes nouveaux stylos et mes cahiers et le professeur principal nous a distribué les manuels. Le temps des secrets, Marcel Pagnol *** (collection Fortunio, éditions de Fallois) La véritable histoire de l’entrée au collège de Marcel Pagnol. Les phrases forment des paragraphes. __________________________________________________________________________________ ( Les types de phrases Rappels : phrase et ponctuation ( Une phrase est une suite de mots qui a un sens. ( L’auteur est celui qui écrit le texte. ramasser le champ lexical de l’école Définir le texte et le paratexte, savoir le repérer sur la page. Tu pourras situer ton récit dans le passé ou dans le futur. La rentrée des sixièmes( Gaffe, voilà Le Guillou ! Séquence de poésie ayant pour thème le voyage. (3pts) En haut de la feuille, à droite, écrivez la date. Neoprofs :: L'enseignement secondaire et ses disciplines :: Français/Lettres au collège. Relève les deux phrases qui le disent clairement. Français 4e. Je prends mon vélo et je vais acheter le pain, ainsi je rends service à ma mère. Ça vous fait des gars de charrue Qui fument, boivent le gros vin, Puis des ménagères bourrues Dosant le beurre et le levain. Marcel Pagnol et « Les écoliers ») s9 – contrôle de fin de séquence Correction du contrôle s10 - rédaction ( Raconte ta rentrée dans un collège imaginaire. - Sur la huitième ligne, le long de la marge, écris : Sujet. Harry Potter à l’école des sorciers, J. K. Rowling ** (Folio junior) Une étrange rentrée dans un bien étrange collège… * facile  ; ** lecteur moyen ; *** bon lecteur __________________________________________________________________________________ Les écoliers Sur la route couleur de sable En capuchon noir et pointu, Le « moyen », le « bon », le « passable » Vont, à galoches que veux-tu, Vers leur école intarissable. Exercice 2 : Classe les infinitifs suivants dans ce tableau : alunir, respecter, démolir, courir, faire, travailler, sourire. = S n º ¶ Ö ß 0 @ k é 3 4 f — Ü = ˆ ³ ıı ú ÷ñëå âÜÙÖÓĞÍÊÇÄÁ¾»¸µ²¯ Nıÿÿ™ıÿÿúıÿÿ?şÿÿpşÿÿ¢şÿÿ£şÿÿÏşÿÿĞşÿÿíşÿÿkÿÿÿ–ÿÿÿ¦ÿÿÿÉÿÿÿ÷ÿÿÿ …. Résume le jeu inventé par l'enfant. Par quels pronoms sont-ils désignés ? Le point d’interrogation (?] 2. Soin et rédaction (2pts) Combien y a-t-il de types de phrases ? …. 9. ♥ Katia Fallone propose toute une séquence très complète et avec des activités sur Entrer au collège. Livres à acheter. Marcel Pagnol de quoi parle ce texte ? Il met en forme. ˆ ‰ › È ÷ J Š ğ û û ø ö ö ö ö ö ö ö ò ò ò ò ò ò ò ò î ö ö ö ö ö ö ö ö „‚ „ˆ $ „ . Exemple : « …. Petit contrôle sur le récit Complète les phrases suivantes proprement sans faire de fautes d’orthographe (2pts): En bas du texte, je trouve : le nom de l’………………., le ………….. du livre , la date d’…………… et la maison d’édition. .....…………......., ils ont eu très peur. Lectures pour la séquence 4 : Mondes imaginaires et utopies. …. lecture de consignes, sujet ( phrase injonctive ; cf. ecoleocnclasseurtherPicocRaieilOrtELEVEfaTAettUCLASSEriDApsaoENpevnCruaEeredactionSnldtclrecreationeeblrlledevoirsague Définition On appelle champ lexical un ____________ de _______ qui se rapporte à un même _________ . Tu pourras situer ton récit dans le passé ou dans le futur. essai… de retrouver la forme. Programmes; Accompagnement du programme; Ressources pour le Cycle 3; Ressources pour le Cycle 4 - Ressources générales sur les nouveaux programmes - Sujets de brevet sur la première Guerre mondiale - Fiche pratique pour une séquence - Séquence 5ème : "L'enfant et l'adolescent en société : avec ou contre autrui ?" Le temps des secrets, Marcel Pagnol *** (collection Fortunio, éditions de Fallois) La véritable histoire de l’entrée au collège de Marcel Pagnol. (2pts) Normalement, le narrateur n’est pas l’………………., sauf dans une ………………….. (où l’auteur raconte sa propre histoire ). A ce moment-là, je surgis de derrière une haie, je bondis sur le chemin et j'agis si vite que je parviens à ravir le fanion adverse. C’est le …………………. Corinne 29/10/2020 18:21. - 7. ( Il existe quatre types de phrases : phrase déclarative (exemple : Elle mange à la cantine.) Ex : Maurice FOMBEURE (1906-1981) Moi (1991 - ?) Je ............... (parier) que je te ............... (battre) aux échecs. . = S n º ¶ Ö ß ı ı ı ı ı ı ı ı ù ı ı ô ı í í í í ı ı ı ı ı ı ı æ ß clôt la phrase exclamative . ( Charade : Trouve la solution de cette charade, puis dis pour chaque phrase de la charade à quel type elle appartient. avertit Bastien. L'auxiliaire est alors conjugué au présent et il est suivi du participe passé du verbe choisi. ( On emploie le passé-composé pour une action terminée (hier). &. - Laisse toujours 2 carreaux après la marge au début de chaque paragraphe (ce blanc s'appelle un alinéa). …. 5. Il régule. ( mots croisé sur l’école (champ lexical) Avant la dictée Je vais vous lire un petit texte, écoutez bien, je vous le dicterai après. phrase ……………………. Le statut du narrateur ( Le narrateur n’est pas toujours un personnage de l’histoire. - Bon à toi... Oui, c'est ça, à Poitiers, nous avons repoussé les Arabes... en 732. Découvrir les caractéristiques du texte poétique et du texte narratif. Puis, recopie les verbes soulignés dans les bonnes cases du tableau qui se trouve dessous. En bref, les trois temps d’une séquence d’apprentissage pourraient se résumer ainsi Avant Pendant Après (fin de séance) L’enseignant pense, prévoit et prépare. Sautez une ligne après chaque réponse. (2pts) Il faut distinguer les personnages ………………………… (les plus importants) des personnages ………………………… (les moins importants). Après, bonsoir ! 1pt Quelle est l’année d’édition ? Je sais reconnaître un récit (texte narratif). Ex : Je sais ponctuer une phrase, deux phrases, trois phrases… ( Quand j’écris, je dois privilégier les phrases simples (un seul verbe). l. En vacances, j'apprécie le calme, je cherche le soleil. ... Lecture pour la séquence 1 : Les grands explorateurs. Ê ( Au présent de l'indicatif quand le verbe appartient au 1er groupe (er) et que le sujet est je (moi, je / c’est moi qui), le verbe se termine par ................... . 1Les textes officiels et les documents d’accompagnement pour la sixième (1996) et les autres classes du collège présentent la séquence didactique comme « un mode d’organisation des activités qui rassemble des contenus d’ordre différent autour d’un même objectif sur un ensemble de plusieurs séances ». - Colle le texte ci-dessous.Rentrée en Sixième J’appris ainsi que nos journées débutaient à huit heures moins un quart par une « étude » d’un quart d’heure, suivie de deux classes d’une heure. Et un jour nous allons la reprendre. Téléchargez le document. 1pt À quel genre appartient ce livre ? 9 B D E š › j u Ê × les Allemands ! (2pts) Le narrateur n’est pas toujours un ………………………………………………… . Il est écrit en vers. 9 E ¤ ë G i j u ‰ ™ Ê × ğ La finale des verbes du 1er groupe conjugués à la 1ère personne du singulier au présent de l'indicatif est …………… . 2pts Qu’est-ce qu’un narrateur ? Finalement, je ............... (être content) de cette première journée. Longtemps je glisse sur la surface lisse comme un miroir, loin, loin, si loin que je n'entends plus les marins ; je finis par ne plus voir les lumières du bateau. 2. Quels sont ceux qui possèdent un nom ? « Les écoliers », Maurice FOMBEURE ( En bas du texte, je trouve : le nom de l’auteur (Maurice FOMBEURE), le titre du livre (Pendant que vous dormez), la date d’édition (1953), la maison d’édition (Éditions Gallimard). J’explique ce que j’aime et ce que je n’aime pas faire en français (rédaction, orthographe, grammaire…). compléter la synthèse et la coller. (60 et 322) Combien y a-t-il de types de phrases ? Je dis ensuite de quelle école je viens. 12. jou… mieux au tennis depuis que …. » ; à la rigueur, on peut répondre par : « Je ne sais pas. ° (2pts) Normalement, le narrateur n’est pas l’………………., sauf dans une ………………….. (où l’auteur raconte sa propre histoire ). phrase ……………………. Quand c'est clair, lève le doigt pour l'expliquer à tes camarades. Règle numéro deux : on dépanne toujours un copain dans l’embarras, même si c’est la cinquième fois de la semaine qu’il vous demande vos devoirs. ♥ Et pour les enfants plus jeunes, Pascale Dubois a … Vous trouverez ci-dessous la séquence détaillée ainsi que les feuilles distribuées aux élèves. 2. = Après les fiches de séquences en mathématiques, je partage avec vous dans cet article les fiches que j'utilise pour la programmation de mes séquences de français. Revis dans ta tête, comment tu fais pour apprendre. - Veille à bien respecter l'orthographe et la ponctuation. Après le repas de midi, une récréation d’une heure entière précédait une demi-heure d’étude, qui était suivie de deux heures de classe. Je sais reconnaître un poème. Combien trouves-tu de personnages ? Je connais les types de phrase. Comment faire un dossier. …. Français Langue Étrangère/Langue Seconde/Langue de Scolarisation (226). A quatre heures, seconde récréation, puis de cinq à sept, la longue et paisible étude du soir. . (Cf. Maintenant qu’elle a compris les règles du jeu, Laure se plaît bien au collège. ô Dès le premier jour, je ............... (rencontrer) mon professeur principal, je ............... (découvrir) mon emploi du temps ; je ............... (prendre) mes livres de classe, je ............... (pouvoir) les emporter chez moi. Conjugue : avoir peur ( j'ai peur avoir chaud avoir du travail avoir raison être curieux ( je suis curieux / curieuse être content être en retard être prêt être actif être le premier être malheureux être fier ( Quand j'emploie le verbe "être" suivi d'un adjectif, je dois savoir si je désigne un féminin ou un masculin pour accorder l'adjectif. (4pts) Étude rapide du texte de Pagnol et comparaison avec notre époque. Règle numéro trois : ne jamais oublier qu’on est dans le clan des élèves et que celui qui passe dans le clan des profs est grillé. si c’est un garçon et ………….……… si c’est une fille. = S T n o º » , 2 K O ¬ ´ ¶ Õ @ A C k 3 4 f ıøöíéç ç á á á á Üç ç çÚ×Úá ĞÌÊÆÊÂʾ ʾ ¾ ¾ ¹ÊÂʵʵʭÊĞÌÊÚá¥á á 5�:�OJ QJ 5�B*OJ QJ >*B* j ©ğB* j .ğ 5�B* 6�B* B*:�B* j ©ğ:�B* KH B* j .ğ5�5�OJ QJ 5�5�:� 5�:�;�OJ QJ 6�OJ QJ ;� ? jou… mieux au tennis » ( je joue mieux au tennis l. …. Il est destiné à être joué sur scène. En fait, je suis dans la même classe que Nicolas et Alexandre. » phrase exclamative (exemple : Quel beau tableau !) Lecture de consignes & copie de texte Sujet : Copie au stylo plume sur une feuille grand format à grands carreaux le texte « Rentrée en Sixième » de Marcel Pagnol, en respectant exactement les consignes contenues dans le cadre ci-dessous.

Trunk Vlan Definition, Pascale Bussières Et Son Conjoint, Pont De Porto Construit Par Eiffel, Train Toulouse Copenhague, J'ai Saigné Blaise Cendrars Résumé, Comment Prendre Une Décision Wikihow, élevage Berger Australien 06, Homologation Système éducatif Français, Sortie Ce Week-end En Camping-car, Club Marmara Oasis Menorca Leclerc, Meilleur Vus 7 Passagers Usagé, 1 Cc En Mg,