Après avoir donné une dizaine de minutes pour l’écriture, une production était choisie, notée au tableau et corrigée collectivement. cela fait pourtant 15 ans que j’enseigne en Cycle 2 et que je m’inspire des enseignants blogueurs mais j’ai découvert ton blog seulement cette année, pendant le confinement. As-tu vu le document avec les consignes toutes prêtes (à vidéoprojeter) ? Le rituel roule de lui-même, tout le monde arrive à écrire une phrase au moins, sinon plus, tous les matins. Cela dit, tout autre mode de fonctionnement pourrait aussi aller je pense. Je suis Mallory. Pour m’approprier et adapter ton travail à mon fonctionnement, j’ai eu besoin de créer un document qui récapitule les titres de tes idées par numéros et selon ce qu’ils font travailler. Comme plusieurs, je me demande si tu corriges toutes les dictées et comment tu t’y prends? J’en reste à mes 1 à 3 phrases, puis je glisse vers 5 pour décembre, dans une activité par semaine, en lien avec la lecture du moment en général (résumé, raconter l’histoire à partir d’image, imaginer une suite, un dialogue à compléter, remplir un petit documentaire sur un animal du livre, etc.). Cela dit, je vous dessine là une trame générale que j’adapte en fonction de l’avancée de la classe. C’est sur ces élèves que je mets le paquet dès que possible. C’est très bien dit ! à bientôt Ça me permet de ne pas me questionner pendant l’année et de savoir chaque matin ce que je fais sans perdre de temps en préparation durant le weekend. 2- L’utilisation du répertoire orthographique : penses-tu que pour une classe de ce2, l’outil Cléo cycle 2 soit le plus adapté ou l’outil cycle 3? Le jogging d’écriture qui dans certaines classes prend le nom de "Rédaction du jour" est un travail d’écriture court, rituel et facile à mettre en place. Je continue d’explorer ton blog. Bonjour et merci beaucoup pour ce partage. 28 petits sujets d'écriture personnelle (émotions, relations, gratitude, amitié) - 8 ans et + Je vous propose 28 petits sujets d'écriture personnelle sous forme de cartes qui invitent à l'authenticité. Toutefois j’ai un petit souci, je fais depuis le mois de décembre le jogging d’écriture en suivant exactement votre façon de travailler, et jusque là aucune, je dis bien aucune amélioration. – 8h30 à 8h50 : jogging + correction On peut peut-être, plutôt se concentrer sur l’écriture de mots comme en maternelle (le travail d’Emilia Ferreiro, si je me souviens bien, peut être intéressant). Quand on corrige au moment du Jogging, deux possibilités : Pour être autonome, l’élève a besoin de savoir ce qu’il doit faire : le but de l’activité (son objectif à lui, le résultat visible par lui qu’on attend de lui) et comment y parvenir. Un changement de cycle et de programme auront suffit à me déconnecter un peu du cycle 3 ! Ils cherchent donc activement les erreurs ou améliorations possibles en suivant les étapes. Pour ma part, “20 lignes” c’était un exemple mais il est vrai qu’une production en plusieurs jets est différente qu’un jogging quotidien. Pour résumer : ( Déconnexion /  Au bout d’un mois ou deux, la correction commence à rouler toute seule. Alors, j’ai beaucoup fait de productions longues (j’avais des cycle 3 hein ^^) mais la correction, pfiou c’est long et fastidieux. ce partage est toujours d’une grande richesse ! J’étais émerveillée par tout ce qu’elle semblait connaitre, la pertinence de ses affichages et la richesse de ses classeurs. Je démarre les après-midis par cela et voici comme je procède : nous lisons la consigne ensemble, un ou deux enfants peuvent donner des idées en début d’année . Les consignes sont triées par thème et par point de langue abordée. A la fin de chaque production, ils écriront (par exemple) : Je compléterai en indiquant les mots justes et le transformerai en pourcentage pour que cela soit plus lisible. 2018 - A la recherche d'un outil pour aider mes élèves à progresser en orthographe, j'ai créé un jogging d'écriture à partir du document que je vous invite à consulter : document à lire . Elles ne sont utilisées que dans le cadre où elles ont été collectées (abonnement par mail, commentaires, etc.). Je la copie avec les erreurs, voire en rajoute s’il n’y en a pas assez à mon goût. Si je dis “période 2”, cela ne veut pas dire que je commence le travail au premier jour de la période mais durant la période, lorsque je pense que les élèves sont prêts. Alors, il faut le travailler de manière explicite. Merci pour cet énorme partage d’informations sur les joggings d’écriture. J’ai des élèves qui n’ont rien pour qui même des mots ne suffiraient pas… Ecriture- jogging. Tu réponds à toutes mes interrogations ! Tout d’abord, merci beaucoup pour toutes ces ressources formidables, ton site est une mine d’or pour moi qui aurai un CM1/CM2 à la rentrée prochaine. Je voulais savoir si tu corrigeais/évaluais le travail fait. Autre question : par exemple sur “la liste des mots drôles avec le son [s]”, lors de la correction, est-ce que tout les élèves recopient les mots au tableau, est-ce que chacun en donne deux et les élèves choisissent d’en copier un certain nombre? Le temps dédié à la relecture-correction avec moi s’échelonne relativement bien car ils ne produisent pas tous à la même allure. Grâce au répertoire orthographique, j’ai largement diminué le nombre de questions de type “Comment ça s’écrit ?” et les élèves écrivent bien mieux. Faire écrire les élèves un peu tout les jours, c’est aussi ce que préconise mon inspecteur, mais le temps me manque. Certaines erreurs vont permettre de cibler des points précis pour une vérification individuelle. Grosse angoisse jusqu’à ce que je tombe sur votre site….! Elles sont difficiles à partager parce que j’ai un format un peu particulier (feuilles de classeur 17 x 22). Bravo pour cet article très bien construit et très intéressant. Consigner les mots par écrit (écriture). A force, ça devient automatique. Pour ce deuxième point, il doit pouvoir avoir ou développer une méthode et avoir à disposition des outils qu’il sait utiliser et qui pourront l’aider dans sa tâche. HELPPPP please. ton travail est très inspirant. et me permet de faire rentrer les cahiers une à deux fois par semaine. Dès que je vois quelque chose qui me parle, j’imprime et je plastifie ! Ensuite, j’extrais un point précis (les participes passés, l’accord des verbes avec leur sujet, la ponctuation, l’accord dans le GN, éviter les répétitions, enrichir le texte avec des adjectifs, etc.) Il n’y a pas que le jogging d’écriture, bien sûr, mais la production d’écrit est un exercice difficile qui demande qu’on s’y penche de manière attentive et ce dès le CP. Je (re)découvre le CM1 cette année et vais essayer de mettre en place le jogging d’écriture au moins 2, voire 3 fois par semaine. Je suis ravie de pouvoir aider. Bien qu’en CE2 depuis de nombreuses années, la production d’écrits reste ma bête noire car je n’arrive pas à trouver une solution pour que mes élèves ne passent pas plus de temps à attendre d’être corrigés à mon bureau que d’écrire réellement… Que faire de tous ces 1ers jets qui nécessiteraient quasiment 5 -10 minutes chacun ? Le tout en travaillant sur la construction des phrases qui fait tant défaut aux élèves, surtout là où je travaille. (l’idée du crayon à papier est de moi, pour voir si l’élève progresse seul au fur et à mesure qu’il corrige son voisin). En période 1, j’ai toujours deux ou trois élèves qui ont encore un peu de mal à se lancer, à écrire, à finir à temps. Ce bouton vous permet de participer à son financement. Merci pour ce partage ! Je fonctionne en ateliers à cause d’une trop forte hétérogénéité. Ils sont toujours enthousiastes! * LE*JOGGING* D’ÉCRITURE* EN*CM Projet*d’écriture*:*écrireun*récit*fantastiqueà*partir*d’uneœuvredu*musée Thomas*Henry. Le jogging d’écriture Compétence BO 2016 : écrire au quotidien Etape 1 : écriture Donner le thème du jour. Mon objectif de la deuxième période est que tout roule “parfaitement”. Je souhaitais donc me lançais dans un jogging d’écriture quotidien mais trop de questions sans réponses sur les possibilités d’évolutions, la correction (ou non), … et voila que je tombe sur cet article !!! Mon emploi du temps est déjà bien chargé. Un autre tiers les a rejoint durant la période 3 et ne se débrouillent pas plus mal au final. Et as-tu rencontré des élèves en début d’année pour lesquels tu devais réécrire entièrement les quelques phrases car il y a une (ou plusieurs) fautes à chaque mot ? Si le but est d’écrire juste, oui, il faut corriger. (orthographe conjugaison, phrases mal construites, aucune ponctuation etc) Bonjour, bon courage pour lundi. J’ai commencé à mettre en place ce rituel avec mes ce2, depuis la rentrée et je trouve ça vraiment intéressant. Seulement, je n’ai su qu’hier que j’aurai une classe à 100% et comme je suis T1, je suis un peu (beaucoup) en panique! Bonjour. J’en parle depuis les débuts de ce blog mais j’ai manqué de temps pour rédiger un article propre et complet sur mon rituel de jogging d’écriture. Pousse-cailloux; Membre ++ 1 125 messages ; Partager; Posté(e) 18 janvier 2018. Je prends note de tout ton travail et je pense fortement le tester sur une année complète si un jour j’ai une classe à plein temps. Merci beaucoup d’avoir pris le temps de l’écrire. Ces mots seront ressortis lors de la prochaine production d’histoire. Bonjour c est elvina tu est content de faire jogging d écriture. Pendant tout ce temps, on ne cesse d’augmenter, très progressivement, la quantité d’écrit. Je suis ravie que ça puisse aider :). Je vais mettre ça en place très rapidement a la rentrée pour mes CE2/CM1 ! Alors encore merci ! J’en change chaque année et en cours de route mais voici quelques idées : Vous trouverez des sujets et thèmes pour toute l’année dans un diaporama que je mets à votre disposition. on site est une mine d’or! Effectivement, le jogging d’écriture est un rituel très répandu et courant, mais chacun fait à sa sauce. Bonjour ! Merci, Amandine. Avec ton article, j’ai donc envie de réinventer mon rituel en mélangeant peut-être ces 2 méthodes. N’hésite pas à partager ta propre façon de faire. Même si on doit te le dire souvent, je te le redis encore une fois, du fond du cœur : merci beaucoup pour tout ce travail que tu partages On fait appel au collectif si besoin quand il faut revoir le sens de la phrase. Nous avons donc commencé le jogging il y a deux semaines au retour de mon (très long) congé maternité. » ou tout autre chose??? 3 jours, ça ira très bien aussi ! Si l’élève d’à côté a fini, il lui sert d’aide-mémoire de secours. J’ai pris plaisir à lire cet article. Avec Milo, nous avons mis en place un jogging d’écriture, pour lui redonner envie d’écrire un peu plus chaque jour. Merci pour ce retour ! Oui, on me dit souvent merci, mais toujours moins souvent qu’on ne visite mon blog ou télécharge mes documents. Il me sera très utile , surtout que je viens d’être équipée avec un vidéoprojecteur interactif. Merci et bonne soirée à toi. Chaque année, je me fais une petite liste de thèmes que je programme à l’année. Et tes élèves écrivent-ils une ligne sur 2 pour pouvoir corriger ? Milieu de CE2, je corrigeais largement à la pause méridienne. Écriture - type de textes, d'écrits. Merci d’avoir pris le temps de répondre à toutes mes questions. Bonjour, Bonjour, Pour le reste, tu as tout compris. Il s’agit de demander à ses élèves, tous les matins (ou 3-4 fois/semaine), d’écrire quelques mots ou phrases dans leur cahier du jour. Pour la correction, ils ont le temps de la regarder en arrivant en classe ou à la maison (le cahier rentre une à deux fois par semaine). Je pense faire évoluer le jogging pour enrichir leur production d’écrit à partir de la période 4 (avec un livret-outil). J’essayerai de détailler un peu plus. Pour me “mettre en jambe” pour l’an prochain, j’en fais un mini pour la fin de l’année. Merci pour le travail expliqué avec beaucoup de détails et de bienveillance. L’activité est ritualisée, car il a besoin de repères fixes. Ne t’excuse pas de poser des questions, c’est aussi à ça que servent les commentaires. Le but du jeu est de faire monter le pourcentage. Là, on commence à viser tout doucement le 10 de fin de cycle 2 (ou plus si on est en cycle 3). L’essentiel c’est vraiment de trouver les idées, les mots et d’écrire lisiblement sa production. Génial tout ça ! J’espère que ce rituel te sera bien utile et te permettra d’observer les mêmes progrès que ceux que je peux voir chaque année ! Mes séances se déroulent en général de la façon suivante : découverte (ou “redécouverte” si un jogging d’écriture a déjà permis de découvrir cette notion) + bilan ou rappels + un exercice ou deux + bilan (pendant le bilan, nous utilisons une des méthodes de mes leçons de méthodologie (https://taniere-de-kyban.fr/2016/lecons-de-methodologie). Bravo et encore merci pour tes partages et tous tes articles qui sont d’une très grande richesse. Chaque matin, est proposé un nom, un adjectif, un verbe et un mot invariable (pour les CM, à adapter pour les CE). j’ai fait un premier essai avec mes cinquièmes avant les vacances, histoire de me lancer . Je cherchais justement comment faire un peu d’écriture flash dans ma classe, après avoir retravaillé le graphisme en périodes 1 et 2 car beaucoup de mes élèves en avaient besoin. Merci encore pour tout! Je ne le fais pas mais je me demande si cela pourrait aider encore un peu plus mes élèves…. 3- J’hésitais à les faire corriger eux-mêmes (avec un code type champion) mais cela suppose une deuxième relecture de ma part. Dans ce cas, je le dis explicitement, et j’ajoute d’ailleurs souvent “Aaah, tu n’as pas fait assez d’erreurs, on ne va pas pouvoir apprendre assez de choses, alors je vais en rajouter.” Il n’est pas rare que je force un peu, de sorte que même les élèves en difficulté arrivent à un repérer au moins une. Après quelques semaines de “Jogging au CP”, petit retour grandement positif : mes élèves sont toujours demandeurs (fortement d’ailleurs) pour se lancer dans un “jogging d’écriture”. Je lis avec beaucoup d’intérêt votre article. Raconte. Mais ces textes-là, tu les corriges à un moment ou pas du tout ? ), on reviendra aux règles du jogging d’écriture afin de faire comprendre que c’est exactement la même chose. Corriges-tu toutes ces productions ? Par contre, comme il s’agit d’écrits courts, le rituel ne permet pas de tout travailler, et notamment pas tellement la construction (structuration) d’un texte. Même si je m’émerveille chaque jour, à voix haute, des leurs progrès formidables : il leur faut du concret. Ainsi, lors de la correction collective, nous lisons phrase par phrase, pour nous demander si chacun a du sens. mais je vais tester le magnifique document des consignes. en lisant leur production ( sorte d’évaluation diagnostique ) je vais peut-être faire des groupes pour différencier le travail suivant “le niveau” entre la copie blanche et la dizaine de phrases sans aucune faute . Tu peux aussi les inviter à mettre plus de connecteurs logiques, à éviter les répétitions. Dans ce cas, je le prends. Chris. Il m’est arrivé de finir à une moyenne de dix ou quinze minutes à la fin de l’année. ils adorent ça.. et je trouve qu’à se relire à haute voix, ils se rendent compte de leurs erreurs au niveau de la construction des phrases par exemple… et repartent à leur place avec des corrections en tête. Par contre, en début de matinée, je rappel le principe : écrire une à trois phrases. Quand on ne sera pas sûr, au lieu d’attendre la réponse de la maitresse (ou la validation) on cherchera dans ce recueil une situation similaire pour y trouver notre réponse (une terminaison de verbe par exemple, un accord). Le principe du jogging, c’est de l’entrainement court mais répété. Olala je ne m’étais même pas rendue compte que tu m’avais répondu. Une liste des fruits et légumes que tu n’aimes pas. Pendant ce temps, le groupe intermédiaire travaille sa fluence avec des textes de plus en plus longs ainsi que la compréhension. Merci pour ton commentaire en tout cas, et pour ton retour. Merci beaucoup ! Ma 16ème rentrée sera étayée des jogging d’écriture (que j’avais testé après le confinement) mais aussi des dictées par épisodes et je vais surement améliorer mes ateliers lectures grâce à toi. Nous cherchons donc à faire trois étapes : un début, un milieu, une fin. Mais franchement, si on limite la quantité à écrire, ça va très vite. D’ailleurs, à la fin, je remercie toujours l’élève de ses erreurs, car grâce à elles, nous avons pu apprendre ou réviser plein de choses. S’ils sont plus faibles, on restera sur une à trois phrase la première semaine, et on augmentera plus lentement, pour s’adapter. Même si c’est presque la fin de l’année (enfin, il reste deux périodes quand même), je te conseille d’essayer quand même ce rituel. Chacun fait un peu à sa sauce mais ça n’en est que plus riche du point de vue de la réflexion ! On fait aussi une correction collective pour la dictée mais les élèves doivent, en fait, poser leurs questions sur le “pourquoi ?” ou, s’ils n’en ont pas, j’en pose. Cela dit, il m’arrive de le faire quand même, comme tu peux le voir dans mes consignes à vidéoprojeter. Bien sûr, pour les élèves les plus en peine, il n’est pas impossible que je le fasse pour eux au début afin de ne pas les surcharger. Je suis dans une classe de CM1 et je suis très contente de trouver des explications sur le jogging d’écriture. Vous pouvez contribuer si vous le souhaitez à son fonctionnement en faisant un don. Je garde ensuite ce rythme d’une fois par semaine et, en fonction de mes élèves, je demande un peu plus. Merci d’avance et merci pour ce blog génial ! Il s’agit de contraintes grammaticales : écrire à la 1ère personne, utiliser des CC, écrire à un temps donné…. Réunion Foyer Laïque 01/10 à 18h . Je suis arrivée à la rentrée en CE2-CM1-CM2 (ma première vraie classe et une découverte de ces niveaux). Tu entends par là que tu écris toi même les mots bien orthographiés ? Merci pour ton commenter et d’autant plus si tu reviens avec un retour. L’idée est excellente :). – 3 à 5 phrases en CM. Vous pouvez réaliser 1 jogging d’écriture sur la semaine en choisissant 1 des 2 thèmes proposés : Qu’est-ce que ça peut bien être… (sur le PADLET, il y a une image… essaye de deviner ce que c’est et justifie ton choix) Je raconte mon long weekend… Et mes élèves sont tout fiers me disant oui oui j’ai bien fait 3 phrases. Que ce soit pour ce dernier point ou l’ensemble, bien sûr, j’ai du mal à évaluer la pertinence de ma réponse car je ne connais pas ta pratique. Ça ne sera pas perdu pour les élèves non plus ! Et essayent vraiment de jouer le jeu. Bonjour, Ou alors c’était Orphée ? Ils comptent ensuite le nombre de mots qu’ils ont utilisés et le rapportent dans un graphique afin de pouvoir visualiser leur progression au jour le jour. Comme je le dis dans l’article, il peut m’arriver d’écrire dans la marge de bons élèves pour leur proposer une marge plus importante, sans changer la consigne au tableau. Oh ! Tous les vendredis, notamment, ils doivent inventer une petite histoire à partir d’une image. Les guides-tu ? Je vais certainement tenter ce fameux jogging d’écriture, cependant je m’interroge car je suis en CP dédoublé… Comment faire en début d’année quand la plupart des enfants “n’écrivent pas” encore un mot?… Avant de se lancer les élèves peuvent me demander l’orthographe de quelques mots dont ils peuvent avoir besoin (en même temps cela peut donner quelques idées). Avec le retour à la semaine de 4 jours qui s’annonce un peu partout (au moins pour l’année suivante), ce sera encore pire ! Le jogging d’écriture du jour: Nouveau jogging d’écriture pour aujourd’hui : Raconte une jour où tu as été très surpris(e) Consigne : Comme c’est une journée dans le passé, utilise un temps du passé. Ils ont particulièrement envie d’écrire leur phrase, souvent liée à un vécu récent (familial, amical ou simplement pour dire ce qu’ils aiment). Pour les cahiers du jour comme de l’écrivain, les élèves sautent toujours une ligne. Les élèves ont ensuite 5/7 minutes pour rédiger un texte sur le sujet dans le cahier du jour. J'achète mes étiquettes chez Ludilabel. Le jogging d'écriture, un matin par semaine de 8h40 à 8h50. La correction collective porte sur un texte d’un élève. Merci d’avance pour ta réponse ! En fin d’année, ils vont faire autant d’erreur mais sur un texte 3 à 4 fois plus long. Alors vous allez me répondre que votre astuce n’est pas parfaite et que c’est une piste et non une façon de travailler figée; mais j’ai adapté à mes élèves en leur demandant moins, en ne suivant aucun objectif…Mais toujours, rien ,c’est même pire. Et tant que ça n’ira pas mieux, tu resteras dans cette tranche. Du coup, moi, je n’ai pas beaucoup plus à corriger. Je les choisis en fonction des livres que nous lisons, des films que nous voyons, des sorties que nous faisons mais aussi des règles vues en étude de la langue. Je leur demande d’écrire moins pour mieux se concentrer sur un aspect ou l’autre. Mettre en place le jogging d’écriture 2 à 3 fois par semaine pendant 5 à 15 minutes. tu ne laisses pas les élèves lire leur production tout haut à la classe? Et merci d’avoir pris le temps de partager tout ça ici ! En général, en début d’année, ça peut être long (mais comme dans les autres matières ont écrit moins, ça s’équilibre). Merci de ta réponse, et bravo pour ton jeune blog que je suis que depuis hier!! Super travail, j’adore!je vais l’utiliser; je me demande si je vais corriger ou pas…. Je te remercie en tout cas de le proposer, c’est très gentil de ta part. Tu peux me contacter via le formulaire de contact dans le menu et je te répondrai (ce qui te permettra de m’envoyer une pièce jointe éventuellement).

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