L'établissement sollicite la récupération de son mot de passe depuis la plateforme. suivi-homologation.aefe.fr. Les établissements sont invités à s'inscrire dans une démarche d'auto-évaluation afin de préparer le renouvellement de leur homologation intervenant tous les cinq ans. Renouvellement - Suivi ponctuel - année probatoire. en cas de problème, vous pouvez écrire à: recrutement.italie@aefe.fr remarques importantes : seuls les dossiers transmis par voie dematerialisee seront examines. L’AEFE, l’Agence de l’Enseignement Français à l’Etranger, instituée en 1990 est un opérateur majeur du Ministère des Affaires Etrangères.Cette structure est chargée de piloter et de coordonner le travail et le fonctionnement de plus de 500 écoles et lycées français présents dans 135 pays. Les établissements candidats sont invités  à se connecter tout d'abord au portail homologation (www.portail-homologation.aefe.fr/) pour prendre connaissance des informations relatives à la campagne et accéder à la plateforme dédiée. L'organisation du collège puis du lycée obéit dans le système éducatif français à une organisation pédagogique, une qualification des personnels et des instances différentes du premier degré. Pour faciliter la transition entre le Cned et l'homologation et permettre aux élèves de garder le statut scolaire, l'établissement peut conserver l'inscription des élèves des classes à examen uniquement (3e ou 1re ou terminale) en Cned réglementé, l'année durant laquelle il sollicite une demande d'homologation. ... DOSSIER DE SUIVI HOMOLOGATION AEFE 2016. Les initiatives locales de l'établissement en matière de formation s'inscrivent en complémentarité du plan de formation continue de la zone et sont mentionnées dans le tableau de bord des actions de formation. Pour le ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, et par délégation, S'abonner à la lettre du Bulletin Officiel, Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, Secrétaire d'État chargée de l'éducation prioritaire, Secrétaire d'État chargée de la Jeunesse et de l'Engagement, Bulletin officiel n° 29 du 16 juillet 2020, Établissements d'enseignement français à l'étranger, Retour au Bulletin officiel n° 29 du 16 juillet 2020, note de service sur les demandes d'ouverture de centres d'examen, sections, enseignements de spécialité, options, séries de la voie technologique, homologation-etablissement-enseignement-français, contact.suivi-homologation@education.gouv.fr, eduscol.education.fr/cid72022/suivi-et-controle-de-l-homologation.html, Bulletin officiel de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, Contacter le délégué à la protection des données, Institut des hautes études de l'éducation et de la formation, Enseignement supérieur, Recherche et Innovation, Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche, Accessibilité du site : partiellement conforme, Accessibilité téléphonique sourds ou malentendants. Twój koszyk jest pusty. Il est recommandé aux établissements de déposer d'abord une demande d'homologation portant sur les classes de maternelle (cycle 1, cycle des apprentissages premiers du système éducatif français) ou s'il s'agit d'un établissement du second degré de déposer une demande pour l'homologation du collège. Les établissements peuvent déposer un dossier pour la voie générale ou technologique. Après avoir été saisi en ligne, un dossier papier doit être imprimé depuis l’application, puis envoyé aux établissements et/ou aux SCAC. Certains documents (PPMS, tableaux de bord) ne font pas l'objet d'une communication sur la plateforme mais sont remis aux inspecteurs mandatés dans le cadre de l'audit. Dans le cadre du projet d'école et/ou d'établissement, les écoles et établissements sont invités à proposer une politique linguistique plurilingue et des parcours adaptés aux profils des élèves en veillant à l'équilibre entre l'enseignement en français et l'enseignement en langues étrangères. En outre, une mission d'inspection peut être diligentée. Le dossier précise les pièces à communiquer sur place à l'inspecteur. Ouverture de la campagne. Il télécharge et complète le questionnaire de suivi accompagné des pièces complémentaires qu'il enregistre dans l'application. Le calendrier et les procédures relatives aux détachements font l'objet d'une note distincte. La procédure d'homologation est coordonnée par la délégation aux relations européennes et internationales et à la coopération (Dreic). En lien avec le ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères et l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE), le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des sports (MENJS) procède au contrôle du respect des principes et critères d'homologation. Les frais relatifs à la mission ou aux missions d'inspection diligentées in situ sont à la charge de chaque établissement selon les modalités de contractualisation avec l'AEFE. L'analyse pédagogique et administrative des dossiers d'homologation est réalisée, sous la coordination de la délégation aux relations européennes et internationales et à la coopération (Dreic) et en lien avec la direction générale de l'enseignement scolaire (Dgesco) et la direction générale des ressources humaines (DGRH) par l'inspection générale de l'éducation nationale, du sport et de la recherche. Organisation de l'Ecole, valeurs et engagements, grands dossiers et textes officiels. Les établissements  intègrent un réseau et peuvent : - participer aux actions proposées par le ministère en charge de l'éducation, par le MEAE, l'AEFE ou la Mission laïque française (MLF) ; - recruter des personnels titulaires de l'éducation nationale par la voie du détachement, afin qu'ils exercent leurs fonctions dans les seules classes homologuées. Les candidats doivent d’abord s’inscrire en ligne sur la plateforme informatique AGIRR de l’AEFE. la demande de suivi ponctuel d'homologation ; le placement de l'établissement en année probatoire ; le retrait de l'homologation de tout ou partie de l'établissement. L'établissement placé en année probatoire dispose d'un délai jusqu'à la prochaine commission interministérielle pour se mettre en conformité avec les engagements liés à l'homologation. Pour être homologués, les établissements doivent respecter les principes et les critères énoncés ci-dessous, compte tenu de la législation locale et des accords signés avec les pays d'accueil. Le questionnaire présente le contexte de la demande, le projet d'extension à un niveau supérieur (maternelle/élémentaires/collège/lycée), la qualification des enseignants et les actions mises en œuvre par l'établissement pour préparer la demande d'extension d'homologation. SUIVI HOMOLOGATION AEFE 2016. attention : l’enregistrement des vŒux en ligne avec ville sur la plateforme de l’aefe est obligatoire. Ceux-ci informent les établissements concernés et suivent la mise en œuvre des recommandations émises lors de la CIH. L'évaluation des demandes est réalisée au regard des principes et des critères de l'homologation sur la base du dossier d'homologation et d'un rapport d'inspection diligentée in situ. L'établissement télécharge le questionnaire, y répond et l'enregistre dans l'application. L'établissement respecte les principes de gouvernance et de gestion de tout établissement scolaire français et met en place les instances du système éducatif français dans le respect de la réglementation locale. Ils ont vocation à accueillir des élèves français et étrangers. L'attribution de l'homologation s'effectue en accord avec le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères (MEAE). L'AEFE gère administrativement les demandes et le suivi des dossiers d'homologation qui peuvent concerner un établissement ou une section d'un établissement. Parmi les établissements homologués : 1 établissement en gestion directe par l’AEFE : le Lycée Français de Tananarive et ses 4 écoles primaires rattachées (EGD), 7 établissements en province ayant signé une convention avec l’AEFE (établissements conventionnés), Elle est gérée par le MENJS en partenariat avec l'AEFE. Sont donc répertoriés ici les liens vers ces applications périphériques. Le poste diplomatique télécharge l'avis diplomatique, complète la partie qui lui est réservée et l'enregistre dans l'application. Une FAQ sera mise en ligne sur Éduscol à la rubrique à l'ouverture de la campagne. L'accès à l'application dédiée nécessite l'utilisation d'un identifiant et d'un mot de passe dont l'établissement fait la demande via l'application « homologation » homologation.aefe.fr/. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux. Afin de garantir leur respect et la qualité de l'enseignement dispensé, le MENJS et le ministère de l'Europe et des affaires étrangères ont mis en place une démarche d'assurance qualité. Il joue un rôle majeur dans la politique d’attractivité de l’enseignement supérieur français auprès des élèves étrangers et contribue à la Les établissements homologués sont soumis à un audit lié au renouvellement de l'homologation et peuvent faire l'objet d'un suivi d'homologation ponctuel. Parcoursup : l'orientation du lycée vers l'enseignement supérieur, Fonctionnement des établissements scolaires, Africa2020 une année de l'Afrique à l'École, Échanges à distance : dispositif eTwinning, La laïcité à l'école : outils et ressources, Focus sur le dispositif des petits déjeuners, Accéder à la rubrique J'enseigne au cycle 1, Accéder à la rubrique J'enseigne au cycle 2, Accéder à la rubrique J'enseigne au cycle 3, Accéder à la rubrique J'enseigne au cycle 4, Accéder à la rubrique J'enseigne au lycée général/technologique, Accéder à la rubrique J'enseigne au lycée professionnel, Accéder à la rubrique Continuité pédagogique, Accéder à la rubrique Innover et expérimenter, Appels à projets numériques des investissements d'avenir, Accéder à la rubrique Je mène un projet avec mes élèves, Concours général des lycées et des métiers, Mobilisation en faveur du livre et de la lecture, Culture scientifique, technique et industrielle, Sciences humaines, économiques et sociales, Accéder à la rubrique J'enseigne avec le numérique, Accéder à la rubrique Je deviens professeur, Accéder à la rubrique Je me forme à distance, Accéder à la rubrique Je consulte les réseaux nationaux de ressources, Accéder à la rubrique Je m'informe sur le RGPD et les droits d'usages, Accéder à la rubrique Je me forme en milieu professionnel - Stages Cefpep, Accéder à la rubrique Je deviens formateur, Accéder à la rubrique Je consulte le plan national de formation, 21 mesures pour l'enseignement des mathématiques, Accéder à la rubrique Je consulte les textes de référence, Accéder à la rubrique Je m'informe sur la formation continue pour adultes, Accéder à la rubrique Organisation des enseignements, Enseignements européens et internationaux, Les parcours éducatifs à l'école, au collège et au lycée, Les élèves scolarisés en SEGPA ou en EREA, Les élèves allophones nouvellement arrivés et les enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs, Les autres élèves à besoins éducatifs particuliers, S'informer et se former à la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers, Des ressources pour scolariser les élèves en situation de handicap, Les aménagements d'examens pour les élèves en situation de handicap, Cadre de référence des compétences numériques, Prévention et secours civiques de niveau 1, Certifications en langues vivantes étrangères, Accompagnement à l'orientation au collège et au lycée, Procédures d'orientation et d'affectation, Réseau des services d'information et d'orientation, Accéder à la rubrique L'accompagnement des élèves, Évaluations de CP, CE1, 6e, tests de positionnement en seconde et CAP, Agir contre l'illettrisme de l'école au collège, Programmes personnalisés de réussite éducative, Accéder à la rubrique Prévention et lutte contre le décrochage, Dispositifs relais : classes et ateliers relais, Accéder à la rubrique Fonctionnement des établissements scolaires, Les établissements d'enseignement français à l'étranger, Accéder à la rubrique Protection et prévention, Climat scolaire et prévention des violences, Sensibilisation aux gestes qui sauvent et formation aux premiers secours, Prévenir la radicalisation en milieu scolaire, Accéder à la rubrique Citoyenneté et valeurs de la République, Accéder à la rubrique La mobilité européenne et internationale, S'engager : organiser un séjour scolaire à l'étranger, Coopérations franco-allemande et franco-anglaise, Accéder à la rubrique Le numérique à l'École, Évaluation et pilotage du numérique pour l'éducation, Services numériques et cadre de confiance, Soutien à la production de ressources numériques pour l'École, Réseaux et interlocuteurs pour le numérique, Accéder à la rubrique Éducation et territoires, Biotechnologies, sciences et techniques médico-sociales, Accéder à la rubrique Éducation artistique et culturelle, Accéder à la rubrique Éducation au développement durable, Égalité filles-garçons et prévention des violences sexistes et sexuelles, Agir contre le racisme et l'antisémitisme, Accéder à la rubrique Pratiques sportives à l’École, Actions de formation continue destinées aux enseignants en fonction dans les établissements d'enseignement français à l'étranger AEFE - MENJ, Guide pour l'enseignement en langue vivante étrangère de l'école au lycée, L'encadrement dans un établissement scolaire français à l'étranger, Les réseau des écoles et des établissements d'enseignement français à l'étranger, Qualéduc EFE : l'auto-évaluation au service des établissements homologués, Scolarisation des élèves de retour de l'étranger, Étudier dans une école ou un établissement d'enseignement français à l'étranger, fonctionnement des établissements scolaires, établissements d'enseignement français à l'étranger, principes et les critères de l'homologation, les conditions d'utilisation et bloc-marque, Institut des hautes études de l'éducation et de la formation, Enseignement supérieur, Recherche et Innovation, Accessibilité du site : partiellement conforme. Les chefs d'établissement concernés sont notifiés à l'ouverture de la campagne de suivi. Les établissements d'enseignement français à l'étranger homologués par le ministère chargé de l'éducation nationale, de la Jeunesse et des sports (MENJS) mettent en œuvre les principes, les programmes et l'organisation du système éducatif français. Ils s'adressent à des futurs citoyens qui prennent conscience de leurs droits, de leurs devoirs, de leurs responsabilités. Les établissements peuvent s'appuyer sur les démarches d'auto-évaluation. aucun dossier incomplet ou envoye apres le 26 janvier 2021 ne sera retenu. Il informera en amont de sa demande le MENJ à l'adresse suivante contact.suivi-homologation@education.gouv.fr. Accéder à la plateforme d'homologation ; Accéder à la plateforme de suivi d'homologation ; Un évaluateur. Il vérifie que le dossier est complet et retourne le dossier, le cas échéant, à l'établissement. Plus de quarante nouveaux établissements ont rejoint le réseau depuis 2019. Les établissements en rythme Sud préparent des éléments d'actualisation de leur dossier (effectifs, personnels enseignants). QUESTIONNAIRE DE SUIVI D'HOMOLOGATION 2016 / 2017; ENQUETE AEFE RENTREE 2016; Responsable: Gérald BRUN; Responsable: Mohamed FAWDI; RUBRIQUE ADMINISTRATIVE. Il appartient à l'établissement de mettre en œuvre les conditions favorables à l'organisation de cette mission. Szukaj produktu Szukaj. Traiter vos dossiers ; Calendrier de la campagne 2019 - 2020. Les adresses contact des établissements permettant l'accès à la plateforme sont issues de l'enquête rapide de rentrée collectée dans MAGE par l'AEFE. A ce titre, membre du réseau AEFE, l’école Jean Jaurès bénéficie d’un accès privilégié à des services pédagogiques et de formation des personnels délivrés par le réseau qui, par ailleurs, met en place un dispositif de suivi pour contrôler le respect des principes et critères d’homologation. Le dossier de l'établissement est étudié à l'appui d'un rapport de mission in situ d'un inspecteur de l'AEFE, d'un inspecteur dans le cadre d'une extension de compétences ou d'un inspecteur général du MENJ dès lors que le dossier a été transmis au MENJ pour évaluation. L'homologation peut concerner un établissement ou une section d'un établissement. Il joint impérativement les pièces énumérées en annexe ainsi que les documents spécifiques qui sont mentionnés dans le questionnaire. Elle est la langue des instances, des échanges et plus généralement de la vie de l'établissement ou de la section. Plateforme d'e-learning du GSR. En cas de nécessité, les deux ministères peuvent également décider d'une procédure de contrôle en urgence, pouvant conduire à un retrait immédiat de l'homologation. Enfin une subvention du MENJ est inscrite pour 25.000 € au titre du programme 214 « Soutien de la politique de l’éducation nationale », pour la plateforme d’homologation. Les établissements sont tenus de notifier, sous couvert du poste diplomatique, aux secteurs géographiques concernés et au service pédagogique de l'AEFE tout changement susceptible d'avoir un effet sur l'homologation (demande d'accréditation auprès d'autres institutions, changement de nom, changement de gouvernance, etc.). Une attention particulière est portée aux dossiers déposés qui doivent présenter des garanties au niveau du fonctionnement des classes concernées, de personnels qualifiés et de nombre d'élèves afin d'assurer la pérennité des établissements qui seront retenus. La maîtrise de la langue française est un objectif fondamental du système éducatif français. L'ensemble des pièces doit être numéroté ; les documents qui requièrent une signature sont scannés et téléchargés sur l'application. Les actions de formation s'inscrivent prioritairement dans le cadre du plan de formation de l'AEFE en lien avec la MLF et permettront de professionnaliser les personnels, d'accompagner les besoins individuels et de garantir un niveau général d'exigence et de qualité. En cache; Ces derniers les informeront, sur la base de la présente note, des modalités d'attribution de l'homologation et des prestations qui peuvent être proposées par l'AEFE ou la MLF afin de préciser et préparer leur projet pendant une à deux années précédant le dépôt de candidature et former leurs personnels. Plateforme de suivi. En 2016, parmi les 489 établissements homologués, 46 ne comportaient qu'un seul niveau homologué (maternelle, élémentaire, collège ou lycée) et 201 la totalité des niveaux homologuée [ 27 ] . - notifier en amont, sous couvert du poste diplomatique, aux secteurs géographiques concernés et au service pédagogique de l'AEFE tout changement susceptible d'avoir un effet sur l'homologation (demande d'accréditation auprès d'autres institutions, changement de nom, changement de gouvernance, etc.). Les établissements d'enseignement français homologués par le ministère en charge de l'éducation forment un réseau en forte croissance. Demandes d'extension pour le premier degré (primaire). Établissements d'enseignement français à l'étranger. L'homologation entre en vigueur à compter de la rentrée scolaire suivante. Il doit alors mettre en œuvre les conditions favorables à l'organisation d'un audit, en renvoyant sous couvert du poste diplomatique un questionnaire spécifique et en accueillant une mission d'inspection. 11 Septembre 2019 12:00 AM. Les établissements déjà homologués et les postes diplomatique sont invités à se reporter à la plateforme de suivi (suivi-homologation.aefe.fr) accessible à partir du 1er septembre pour connaître les derniers avis de la commission interministérielle d'homologation les concernant et les derniers rapports d'inspection. Annuler Les établissements d'enseignement français à l'étranger homologués s'engagent à respecter les principes et les critères de l'homologation. Ouverture de la campagne - Accès à la plateforme d'homologation, Date limite de transmission électronique des dossiers par les établissements aux postes diplomatiques, Date limite de transmission électronique des dossiers par les postes diplomatiques au service pédagogique de l'AEFE, Examen des dossiers par le MEAE et l'AEFE, Transmission électronique des dossiers retenus par le MEAE et l'AEFE au MENJ, Evaluation pédagogique par le MENJ, puis examen et évaluation des dossiers en commissions de synthèse, Commission interministérielle d'homologation, Publication, par le MENJ de l'arrêté interministériel fixant la liste actualisée des établissements d'enseignement français homologués, Notification des avis et des recommandations de la CIH aux postes diplomatiques par le MEAE. - poursuivre un parcours sur programme français ; - intégrer, sans examen de contrôle en France, un établissement public ou un établissement privé sous contrat d'association avec l'État et à l'étranger, un autre établissement d'enseignement français homologué dans les limites de ses capacités d'accueil ; - se présenter et passer les diplômes français en candidat scolaire ;  - solliciter une bourse scolaire (selon les modalités en vigueur) s'ils sont de nationalité française. Principes, programmes et valeurs du système éducatif français. L'homologation garantit aux élèves et à leur famille un parcours de qualité en français et sur programmes français. www.aefe-moyen-orient-peninsule-indienne.net. La … Conçu en tant que plateforme d’apprentissage interactive, il aborde une vaste portée de sujets, notamment le système de classification fondé sur le risque, les exigences en matière d’étiquetage et d’homologation, les documents de soumission requis, les types de demande d’homologation, les modifications d’homologation et la gestion des demandes. La présente note de service précise le cahier des charges renouvelé de l'attribution de l'homologation et du suivi des établissements d'enseignement français à l'étranger. Des aménagements peuvent être apportés pour tenir compte des conditions particulières dans lesquelles s'exerce leur activité et pour renforcer leur coopération avec les systèmes éducatifs des pays d'accueil. Cet accompagnement ne présage toutefois pas de l'obtention de l'homologation par le ministère en charge de l'éducation. L'évaluation globale s'appuie sur un questionnaire accompagné des pièces justificatives transmis par l'établissement sous couvert du poste diplomatique et sur le/les rapport(s) d'inspection. III.2.3.) Après analyse par le ministère en charge de l'éducation (voir 2.2 et 2.3), en lien avec le MEAE, la commission interministérielle d'homologation (CIH) prononce les avis suivants, éventuellement assortis de recommandations : - la demande de suivi ponctuel d'homologation ; - le placement de l'établissement en année probatoire ; - le retrait de l'homologation de tout ou partie de l'établissement. Le Bulletin officiel de l'éducation nationale publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. La plateforme de suivi d'homologation est une plateforme interministérielle créée à l'initiative du MENJS dédiée au suivi de l'homologation des établissements d'enseignement français à l'étranger.

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