Ça leur donne envie d’en faire de jolies à leur tour. Aaaaah ! Je suis sincèrement désolée de vous apprendre que votre livret de relecture version 2 ne peut-être ouvert,Une vignette prévient qu’il est endommagé. Cela dit, il ne devrait y avoir aucun problème d’impression. Et pour 2 raisons: - Mes CE1 n'ont jamais fait de productions d'écrits en CP. En effet, j’ai une petite manie. Es-tu pour ou contre l’uniforme à l’école ? J’ai remplacé le dernier onglet “j’améliore mes phrases et mon texte” car je pense que cela n’est pas si évident dès le début d’année. Merci d’avance pour votre (ou vos) réponse(s) et pour toutes ces contributions et réflexions qui en vont émerger tant d’autres ! ! Àpartir*du*CE1*:*le&jogging&d’écriture.Tous*les*jours,écrire*en* utilisant*des*«lanceurs&d’écriture ».*! Chapeau! Ma collègue de CM1 a récupéré les livrets de ses nouveaux élèves pour qu’ils servent une année de plus. En production d’écrit, quels que soient les outils mis à disposition des élèves pour qu’ils écrivent le mieux possible du premier coup, on n’échappe pas à la phase de relecture et d’autocorrection. Ton site est une mine d’or : tout est pratique et joli, ce qui n’est pas négligeable non plus. Bon, cela dit, entre mon répertoire orthographique, mon petit recueil de textes et ce livret, ils ont trois livrets sur lesquels jongler. J’ai beaucoup apprécié cette page. D’ailleurs, le rituel de Jogging d’écriture peut être un excellent exercice pour s’approprier le livret de relecture dont je parle ci -dessous puisque la relecture se fait sur un support très court. Saut de classe en primaire : qui décide ? Bonjour, Ce projet, intitulé « jogging d’écriture » d’après une pratique québécoise, s’inscrit dans une pratique d’ateliers d’écriture. Merci Farfa !!!!! PES à la rentrée, je vous remercie pour ce super outil ! Jogging d’écriture ? la “couverture” que j’imprime sur du papier coloré dans l’espoir d’économiser de l’encre sans perdre le côté attirant des couleurs vives : il y a deux couvertures sur la première page. Nicolas Pinel – Conseiller Pédagogique ÉAR ’ÉR TUR Organisation Mettre en place le jogging décriture 2 à 3 fois par semaine pendant 5 à 15 minutes. Je vous ai mis ma sitographie en fin d’article. Petit détail, l’écriture “cursive standard” est remplacée par l’écriture “cursive Dumont”, associée à la méthode Dumont. Comment les enfants se le sont-ils appropriés ? Un retour de votre part nous permettra de faire évoluer cette action en fonction de vos remarques, de vos attentes. ^^ Je suis contente que ce que je partage puisse plaire et être utile :). Je cherchais quelque chose pour des élèves de CM1/CM2 pour le stage de remise à niveau de la semaine prochaine. Le jogging d’écriture. Je suis ravie d’apprendre que le carnet de bord te va bien et t’est utile :). J’espère qu’il leur sera aussi utile qu’à mes élèves. En vous écrivant, je me dis (j’aurai des CM1/CM2 cette année) que je verrai plus ces « leçons » ou « orientations » après une production… Il s’agit simplement de rectangles réalisés sur Publisher ! Les élèves s'y adonnent trois à quatre fois par semaine en fonction de thèmes ou de contraintes imposés par le PE. Il peut être lié à la vie de la classe, aux évènements, à l’imaginaire … Voir liens en fin de document. Merci pour ton travail, chaque visite de ton site est tellement enrichissante!!! J’en ferai surement une version “bis” pour ma rentrée, pour peaufiner après usage. Nous travaillons sur la construction du texte, les connecteurs, le portrait, le dialogue…. Encore MERCI ! pratique et ludique! De toute façon, tout ce que je propose est fait pour évoluer dans les classes, être adapté par les enseignants. Zazou (qui, à ma connaissance, a lancé l’idée chez les profs blogueurs), les petites « annonces » si bien mises en page de Validées, Mallory, Dix mois : calendrier d’écriture, documents Circo Lille (PdF), Lpamphile, 44 ateliers d’écriture, Voir aussi le cahier d’écrivain de l’univers de la classe, Professeur des écoles (directrice d'école) en Sologne. Voici tout plein d’idées de consignes quotidiennes, triées par « genre » (si vous en avez d’autres qui ont bien fonctionné, n’hésitez pas à les partager en commentaires !) Pour cette deuxième version, très proche de la première, je n’ai rien fait de plus qu’inverser les étapes 3 et 4. Tu rencontres ton sportif, ou ton chanteur préféré : quelles questions lui poserais-tu ? Le lundi, j’annonce les responsabilités de la semaine (qui fait quoi). Merci de le partager ! L’acronyme L’anagramme Le tautogramme. […], Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Oh, dès lundi ! Le jogging d’écriture quotidien était donc le rituel parfait. Merci à toi et à Frimousse ! En dehors de ce qui est stipulé dans les conditions de confidentialité, j'ai à coeur de ne transmettre aucune information à des tiers. Je réinvestis les rituels et en imagine d’autres. J’écris souvent quelques éléments au tableau : contraintes, aides, mots-clefs qui peuvent être utilisés… Les élèves écrivent (2 à 6-7 minutes). Éventuellement je fais un rappel oral au tableau si besoin. Mes élèves adorent: « un jour, sur le toit d’un immeuble, tu trouve des escaliers qui montent… ». Enregistrer mon nom, mon e-mail et mon site web dans le navigateur pour mon prochain commentaire. Superbe travail, qualité tant du contenu que de la forme! 2. l’intérieur du livret, constitué de cinq pages à découper. – parfois 1 document pour les parents (type dossier de cantine ou facture de cantine) Le jogging d'écriture, un matin par semaine de 8h40 à 8h50. J’écris les étapes de fabrication en les numérotant. Jogging d’écriture ? Les sujets de la rubrique « parler de soi » peuvent aussi donner des idées de listes, d’inventaire (ce qui me fait peur, ce qui me fait rire…), Essaie de convaincre ta maitresse de ne pas te donner devoirs pour demain, Essaie de convaincre tes parents d’adopter un chien (ou un autre animal familier : poney, chèvre…), Essaie de convaincre tes parents d’adopter un éléphant. Ce projet, intitulé jogging d’écriture« »d’après une pratique québécoise s’inscrit dans une pratique d’ateliers d’écriture. Donnes-tu un exemple , reconduis tu ce type de texte sur quelques « jogging » , donnes-tu une trace écriture de type « comment écrire une liste » en fin de jogging? Merci d’avoir pris le temps de laisser ce petit message. Je vous mets tout de même la version en couleurs pour ceux qui auraient une imprimante A3 ou qui préfèreraient l’imprimer en A4 mais en couleur. Collège, 6ème, période 1 – Montessori … mais pas que ! Il s’agit du jogging d’écriture! Depuis plusieurs années maintenant, le jogging d'écriture fait partie de mes routines quotidiennes de classe. Je m’en suis largement inspirée cette année, pour des CE2/CM1 avec celui de la tanière de Kyban. Merci pour ton retour. pensez-vous qu’il est possible de l’utiliser à l’identique pour des CM1 ou dois-je le compléter ? Je te dirai s’il est nécessaire d’y apporter quelque chose mais…j’en doute: Clair, synthétique, bien pour mes élèves actuels. :p).Petite question, pour la partie mots invariables, tu utilises une liste déjà prête (par exemple une utilisée chez les CE1 l’an passé ou une que tu donnes en début d’année) ou tu en construis une au fur et à mesure de l’année ? En tout cas, un grand merci pour tout ce que vous partagez. Recevez un mail à chaque nouvelle publication du blog (une par semaine en moyenne) ! Quel pouvoir magique aimerais-tu avoir ? Merci beaucoup pour ce beau document. Grosse pression cette année, j’ai un cE1 à 13 élèves …. Read more Vidéo n°7 : Gérer les corrections uniquement en classe. Dans la chambre de mes rêves, il y aurait…, Un jour, sur le toit d’un immeuble, tu trouves un escalier qui monte…, Raconte ce que tu as fait ce matin avant de venir à l’école, Raconte un jour où tu as été très fier(e), Raconte une jour où tu as été très surpris(e), Ce matin, un chien est entré dans la cour de l’école. jogging ecole, PDF, 103.7 ko. Planche vierge pour créer vos propres cartes au format .pub Programmation 2013-2014 Étude de la langue 48 cartes “contraintes” d’écriture Planche de cartes “contraintes” vierges, format .pub Grille de suivi individuel des résultats : Le jogging d’écriture (2) Nombre de vues 29 197. J’ai choisi d’évaluer l’orthographe grammaticale avec des transpositions. Cliquez ici pour les découvrir tous ! Et le vendredi, on reprend notre belle plume et sur l’ardoise, on élabore ensemble un petit texte. Je suis ravie que tout ça te plaise et puisse être utile :). Il s’agit de demander à ses élèves, tous les matins (ou 3-4 fois/semaine), d’écrire quelques mots ou phrases dans leur cahier du jour. Déclencheur d’écriture Le thème du jogging d’écriture est annoncé au début de l’activité et affiché au tableau. Tu n’as pas pu apprendre ta leçon. Le jogging d’écriture qui dans certaines classes prend le nom de "Rédaction du jour" est un travail d’écriture court, rituel et facile à mettre en place. J’aime bien cette idée de communion authentique grâce à l’écriture. Merci beaucoup pour ce partage. Cela m’aide beaucoup à améliorer mes documents et propositions. Ce blog, que j'ai voulu sans publicités intrusives, avec un minimum de collecte de données par des tiers et le plus complet possible, que je m'efforce d'enrichir régulièrement, a un coût (hébergement, nom de domaine, etc.). Il s’agit simplement de carrés avec un petit style “note” ou “post-it” à imprimer et à fixer à côté de l’affiche. Qu’est-ce que tu ajoutes pour les dictées car je l’utilise aussi en dictée ? Je ne comprends pas votre demande mais il s’avère qu’à l’heure actuelle, je suis surchargée par le travail, je n’ai pas le temps de faire de modifications de fichiers. Merci. Merci beaucoup pour ce travail très pertinent! Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Cliquez pour partager sur Pocket(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Mon livret d’autocorrection en production d’écrit, “Les mains de la relecture” du Blog de Monsieur Mathieu, En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées, http://blogs17.ac-poitiers.fr/maitrisedelalangue17/?p=380, Bricolage de Noël : fabriquer des bougies, Bricolage de Noël : des boules au stylo 3D, Room on the broom – Halloween et sorcière en Anglais au cycle 2 ou 3, “Un cadre serein dans sa classe, ça se construit” aux éditions esf. ici la chanson « Ah si j’avais un éléphant, ahier d’écrivain de l’univers de la classe, Mon rituel Jogging d'écriture - La tanière de Kyban, Les rituels du matin au Cycle 2 – Chat d'école. Petit à petit, au courant de l’année, je pense ajouter des “post-it géants” à mon affiche, notamment pour les élèves qui auront bien progressé à cet outil. Par Corinne18, 18 janvier 2018 dans Français. – Est-ce que tu écris pendant le jogging, est-ce qu’il t’arrive de lire ton petit texte à voix haute, comme les enfants ? Merci beaucoup pour ton retour. Vous pouvez réaliser 1 jogging d’écriture sur la semaine en choisissant 1 des 2 thèmes proposés : Qu’est-ce que ça peut bien être… (sur le PADLET, il y a une image… essaye de deviner ce que c’est et justifie ton choix) Je raconte mon long weekend… Est il possible d’avoir un autre format car impossible d’imprimer et d’avoir tous les infos pareil pour celui de math. Ravie que ça puisse aider ! PES en galère sur la correction de l’écrit et l’amélioration des écrits. Qui plus est, on est aussi un peu plus proche de ma programmation (en CE1 ou CE2 d’ailleurs). Quand est-ce qu’on leur apprend à écrire ? Le jogging d’écriture qui dans certaines classes prend le nom de "Rédaction du jour" est un travail d’écriture court, rituel et facile à mettre en place. Je suis ravie que ce livret soit utile. Merci pour ton commentaire. je vous félicite pour ce travail. Le but est d’avoir un repère et de faire le lien. Cette action est à mener tout au long de l’année. Merci pour ce témoignage, c’est sympa comme tout ! Je me suis permise d’ajouter des éléments à chaque onglet, ça ne dérange pas ? Elles ne sont utilisées que dans le cadre où elles ont été collectées (abonnement par mail, commentaires, etc.). Partager Abonnés 1. Je suis ravie qu’il te plaise. Code d’écriture ou de correction. Non. Merci pour ces petits outils bien construits!!!! Seulement avec mon quadruple niveau, il fallait ruser pour que les élèves aient chaque jour une consigne différente pendant quatre ans. Ça donne lieu à des séances intéressantes. Merci ! Maths : CM1 : Faire feuille « Unité 5, Je consolide mes connaissances » p 48 sur les mesures de longueur. Tout le monde écrit. Puis quelques volontaires lisent leur production. Merci pour ton commentaire en tout cas ! On travaille avec Retz en grammaire, du coup je catégorise déjà les mots, ni vu ni connu . L’idée, c’est de mettre en place un jogging d’écriture, dans sa classe, soit un rituel de courte rédaction quotidienne. Je suis en CE1 en REP avec des enfants qui ont de grosses difficultés à écrire et à trouver des mots pour s’exprimer. Ce bouton est simplement une occasion de m'aider. Je pratique beaucoup l’écriture avec mes élèves, et pourtant je découvre de nouvelles idées grâce à toi : associer l’oral et l’écrit, écrire à partir d’un documentaire court, s’inspirer de taboo… La tanière de Kyban utilise des cookies et s'efforce, par ailleurs, de limiter les données personnelles collectées. C’est beau, bien pensé … ca fait rêver ! Avec quelles difficultés éventuelles ? C’est une jolie habitude à prévoir pour sa classe dès le début de l’année. Et bravo! partenaires. Outil intéressant en fin de parcours d’écriture. Un immense merci pour toutes ces belles idées…. Je te remercie Janie B. mais malheureusement, je me suis donnée comme “limite” de ne pas fournir les modifiables à cause du temps que cela pourrait me couter ensuite. Encore merci du partage ! Éventuellement, à l’oral, je dirai qu’il y a eu confusion et qu’il faut donc réexaminer la phrase : quelle est la nature du mot, son sens, etc. En voir plus. Je suis professeur en SVT dans le secondaire. Merci beaucoup pour le partage d’un outil concret qui me manquait. Avec le temps, j’ai fini par observer que nous regardions toujours les mêmes points principaux : construction de la phrase, orthographe de certains mots, chaines d’accords, amélioration de la phrase. votre outil est super pour mes élèves. merci. Avec plaisir ! que les élèves s’approprient et utilisent par eux même “au quotidien” Je vais donc l’essayer cette année avec mes CM2. J’ai pour la première fois une classe à moi l’année prochaine, j’ai décidé de m’éclater : et bien, tu vas largement y participer ! J’ai séparé accord sujet/verbe et accord dans le GN (ayant des CE1 à la rentrée, je pense que c’est nécessaire de faire la distinction …) ce qui me permet de faire un topo plus “détaillé”. Merci. J »aimerai que mes futurs élèves prennent gout à écrire, ce qui n’est pas gagné, au vu des années précédentes.